Nas, black man in a white world

Nas, figure emblématique du hip-hop depuis la parution de son premier album Illmatic en 1994, n’est pas près de quitter le rap game. Toujours présent dans le milieu avec pas moins de huit albums certifiés disque de platine, il est également co-producteur de la toute nouvelle série The Get Down, qui raconte au travers des aventures d’une bande d’amis la genèse du hip-hop.

Mais, au-delà de sa place de MC incontesté, le Nasty Nas demeure un artiste engagé. Connu pour être un storyteller de qualité, il traite dans son rap de sujets tels que la violence, le gun control, le racisme. Autant de problématiques qui perdurent aux Etats-Unis. New-Yorkais de descendance Yoruba, il prend très à cœur la lutte contre les inégalités de traitements entre Noirs et Blancs, sujet récurrent dans ses morceaux.

Par l’intermédiaire du rap, qui peut sembler violent, Nas véhicule en fait un message de paix et de tolérance.

Dans des sons comme « I Gave you Power » sur l’album It Was Written, il prend le point de vue d’une arme à feu (il écrit : ”I was made to kill, that’s why they keep me concealed”) pour dénoncer la manière dont cette arme peut circuler de main en main et donner un sentiment de pouvoir à ceux qui la détiennent jusqu’à en arriver au meurtre. Il dénonce ici la violence banalisée par la libre circulation de ce type d’arme.

Il fait cette année son retour avec « Black Man in a White World », un titre sorti cet été dans lequel il explique les difficultés auxquelles est actuellement confronté un homme noir dès sa naissance, uniquement pour des raisons de couleur de peau. On peut également noter la sortie très récente d’un feat des plus surprenants avec le chanteur pop Robin Thicke, sur le morceau « Deep » qui dénonce notamment les différentes morts de jeunes afro-américains causées par la violence policière. En période d’élections, celui qui fut le grand rival de Jay-Z n’oublie pas de faire une petite dédicace à Trump avec cette description évocatrice « A toupee wearin’ liar’s trying to run the USA ». Donald appréciera.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s