Les Ardentes de Liège : l’incontournable rendez-vous hip-hop

Dans un mois jour pour jour, la crème du rap francophone et international sera à Liège pour l’édition 2018 du festival Les Ardentes. Après avoir accueilli les superstars du rap américain Kendrick Lamar, A$AP Rocky ou encore Nicki Minaj, le festival revient cette année avec une programmation des plus étoffées.

 

Un savoureux mélange de rap francophone

Difficile de faire mieux que la programmation des Ardentes dans le domaine du rap francophone. Le festival s’est donné les moyens de programmer ce qui marche le mieux et ce qui attire le plus. On se retrouve alors face à un savoureux mélange de rap francophone allant de la trap pure au conscient en passant par le iencli. On adore.

D’abord, les ténors du rap belge Damso et Caballero & JeanJass seront de la partie. Ces-derniers ont sorti « Double Hélice 3 » le 1er juin dernier alors que le troisième album studio de Damso sortira le 15 juin et est très attendu du public. Les bruxellois de L’Or du Commun et Krisy seront aussi présents pour défendre la scène belge. Côté rap français, Niska, Ninho, Vald et Lorenzo nourriront les pogos déchainés pendant que MC Solaar et Suprême NTM attireront sans doute une audience plus habituée. On tentera aussi de comptabiliser le nombre de « pute » qui sortira du micro de Alkpote qui se produira le même jour que le jeune Moha La Squale.  Sopico et Lord Esperanza et Rilès seront également les représentants de cette nouvelle école du rap français – quoi qu’on en pense. Enfin, Orelsan, sans doute celui qui a le mieux réussi en ce début d’année 2018 (si on considère les Victoires de la Musique comme le Saint Graal), est également à l’affiche de cet alléchant festival.

La new generation à l’honneur

La programmation est également intelligente pour ce qui est du rap anglophone. Le festival accueillera les deux rappeurs américains qui font le plus parler d’eux en ce moment lorsque Kanye West n’occupe pas la scène médiatique : Lil Pump et Tekashi 6ix9ine. Certes, ces deux personnages symboles de la nouvelle génération ne mettent pas tout le monde d’accord. Mais ils ont le mérite de réussir et d’attirer. La très jeune Bhad Bhabie, 15 ans, défendra également ses quelques titres aux Ardentes. Le rappeur d’Atlanta Playboi Carti qui vient tout juste de sortir « Die Lit » est également programmé et il y croisera A$AP Twelvyy avec qui il a collaboré sur les Cozy Tapes de la A$AP Mob.

Le meilleur de la trap, le meilleur du grime

La présence de Migos et de Skepta est loin d’être anecdotique. Skepta représentera le rap UK et ajoutera une touche de grime bien désirée aux Ardentes. Quant aux trois rappeurs d’Atlanta, ils sont ultra productifs depuis maintenant deux ans, enchainant collaborations après collaborations et bangers après bangers. Le Hot 100 du Billboard est même devenu leur résidence secondaire.  Ils ont mis le feu au We Love Green dimanche dernier et ils préparent leur tournée commune avec Drake qui débutera cet été. Leur performance est programmée pour le dernier jour et ils concluront donc logiquement le festival.

 

La programmation complète :

Capture d’écran 2018-06-05 à 20.40.38.png

Capture d’écran 2018-06-05 à 20.40.47.pngCapture d’écran 2018-06-05 à 20.40.56.pngCapture d’écran 2018-06-05 à 20.41.03.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s