Il le dirait lui-même : Il était poète avant même de devenir rappeur.
Écrivant ses textes dans son carnet, il s’est un jour lancé dans le jeu de concilier ses écrits et la musique. Lonepsi , auparavant étudiant en psychologie devient alors auteur, compositeur et interprète. Le résultat ? Un improbable mélange de textes conscients et contemplatifs le tout posé sur des instrus minimalistes et rythmées par des touches de piano parsemées. Mais Lonepsi sait surtout compléter cet improbable mélange avec un timbre de voix si particulier. Un résultat aussi mélancolique qu’apaisant.
Plus que des instrus on hésite presque à parler de ‘mélodie’ tant le piano (qu’il pratique depuis l’âge 16 ans) est indissociable de son empreinte musicale. Le jeune rappeur fut d’abord inspiré par les RC de l’époque du lycée, Nekfeu l’a beaucoup marqué. Il s’inspire de poètes tel que Baudelaire, Pouchkine ou Neruda mais aussi des chanteurs comme Brel ou Ferré pour l’écriture de ses textes. Il écrit comme tous ces hommes qu’il admire tant : parle de son vécu et de ses états d’âmes, de l’ivresse comme du spleen.
Son premier album « Les premiers sons du reste de ma vie » sorti en 2017 en dit long sur la beauté de ses textes. Peu de temps après, un album en 2018 tout aussi talentueux titré « Sans dire adieu » évoque l’absence et le manque. Au final , des paroles qui amènent émotions et évasion sur des intrus remplies de baume et douceur : Lonepsi en bref , du rap très chill dont vous ne vous lasserez pas.
« Je soupire mes joies, mes larmes et les transforme en mille consonnes »
Lonepsi ça ne s’explique pas. Ça se lit et ça s’écoute.
Et cette playlist de BKLE vous le montrera.
- Neruda
- Comme deux étoiles
- Des rêves inexaucés
- Inexprimable
- Le temps d’un instant
- Si j’avais un cœur
- Hymne à l’ivresse
- La fille du bus
- Sans dire adieu
Playlist : Brook’Lille Ecoute 47 : Lonepsi