Le Collectif Renart ou quand le Street Art s’invite dans les rues de Lille!

Que vous connaissiez ou non cette association de Street artists, vous avez forcément croisé la fresque de Dany et Logick réalisée rue de Béthune en mai 2019. Cette œuvre haute en couleurs regroupe les visages de plusieurs personnages de séries d’origines, d’âges et de genres différents. Le but du Collectif Renart est de « faciliter l’accès à l’art pour tous les publics et par tous les publics » explique son coordinateur Julien Prouveur. 

renart1

Avec la fresque « Series Mania » rue de Béthune, le Collectif Renart a posé sa marque dans différentes villes du Nord, comme Roubaix, Lommes, Denain (ville de naissance du collectif), faisant participer les enfants des collèges et lycées de la région à la recoloration de leurs rues ! Le but de l’association est de faire découvrir le monde de l’art aux jeunes, de les faire participer à des projets qui ramènent de la gaité dans les anciens quartiers industriels. 

Le Collectif a également réalisé une fresque de plus de onze mètres en hommage à l’ancienne usine FCB de Fives. Ils y ont reproduit le visage de Pierre Degeyter, un ouvrier de l’usine qui a composé « L’internationale » en 1888. Les deux street artists, Dany et Logick, ont réalisé la fresque et fait participer les enfants du quartier Fives-Cail au Lettrage de cette dernière. Dany explique dans l’interview de Brut « Les enfants sont venus remplir le lettrage en équipes pour pouvoir avoir un travail collectif, le but était d’avoir un travail collectif avec les enfants du quartier. » La fresque répond aussi à la rénovation du quartier. C’est pour cette raison que les couleurs du ciel ont été choisies aussi vives. Pour donner de la vie à ce mur et que les habitants du quartier soient heureux d’y vivre et apprécient cette œuvre. renart3

Le Collectif Renart c’est aussi un regroupement d’artistes et de passionnés de street art qui organisent tous les deux ans depuis 2015 à Lille et sa région un festival d’art mural : BIAM ! Ce festival a laissé des traces dans la cité lilloise, d’autant plus que cette année le festival de BIAM coïncidait avec la saison culturelle Eldorado de Lille 3000. A cette occasion, le collectif en a profité pour faire participer des artistes d’Amérique du Sud et/ou mexicains qui ont réalisés des œuvres avec de fortes revendications. renart4

Vous en voulez plus ? Pour tous les amateurs de street art, ou pour ceux qui souhaitent simplement découvrir, Le Collectif Renart organise un street tour de Lille-Moulins ! Cette visite guidée à pied du quartier dure environ 1h30. Le départ se fait devant la Gare Saint-Sauveur et se termine à la Faculté de Droit. On peut donc observer une partie des fresques de la ville et surtout celles du quartier Moulins. Cette visite guidée à pied du quartier dure environ 1h30. Le départ se fait devant la Gare Saint-Sauveur et se termine à la Faculté de Droit. On peut donc observer une partie des fresques de la ville et surtout celles du quartier Moulins. La visite coûte environ 7€. Renart organise également, tous les derniers dimanches du mois, une visite guidée à vélo. Cette dernière fait le tour de Lille et coûte entre 7 et 9euros par personnes. Cette visite se fait en collaboration avec l’Office de Tourisme de Lille, alors n’hésitez pas à les appeler pour en savoir plus ou pour réserver votre street tour lillois !

Manon Camus

Sources :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s