MILS 3 est-il la mixtape de l’année ?

Si vous vous demandez que faire pendant cette quarantaine, rassurez-vous, Ninho a pensé à tout ! Le numéro 1 français sur les plateformes de streaming en 2019 a concocté le troisième volet de sa série de mixtapes MILS. Une occasion immanquable de découvrir ce nouvel opus et de se (re)plonger dans les deux précédents si affinités.

Après MILS (Maintenant Ils Le Savent) sorti en 2016, MILS 2 en 2018, 2020 se devait d’avoir son MILS 3 ! Ninho, dont la fanbase n’a cessé de s’étendre depuis la sortie de sa première mixtape revient donc pour notre plus grand plaisir avec MILS 3.

Une promo ratée ?

MILS 3 devait sortir le vendredi 12 mars 2020. Le projet fut teasé en grande pompe par le natif de Nemours, avec la suppression de tous ses posts Instagram et la sortie du single MILS 3. Pourtant, l’équipe de Ninho a dû faire face à un leak sur les réseaux sociaux une semaine avant la date prévue par son équipe. C’est ainsi que MILS 3 fut un peu balancé précipitamment sur les plateformes de streaming le 7 mars, tout en laissant la sortie physique au 12 mars. Cela n’a pas empêché l’album d’enregistrer plus de 9000 ventes en un jour et demi sans le physique. Une semaine plus tard, c’est le disque d’or qui tombe déjà. Un des sons de la mixtape « Lettre à une femme » s’est même offert une place dans le top 100 mondial sur Spotify et est même devenu le titre le plus écouté en France sur une première semaine dépassant « Au DD » de PNL ! Malgré les bâtons dans les roues, MILS 3 s’est déjà imposé comme l’un des projets rap de l’année.

Est-ce la mixtape de l’année ?

Si la mixtape a l’air bien parti pour s’offrir un succès commercial, quand est-il de son succès critique ? Il est d’abord important de garder à l’esprit que ce projet est une mixtape et non pas un album. Il est vrai que MILS 3 n’offre pas la même cohérence artistique que « Comme Prévu » et « Destin », ses deux premiers albums. Au vu de ce manque de cohérence, la tracklist se retrouve donc avec des sons qui ne ressemblent pas vraiment.

L’écoute débute avec Intro, MILS 3 et Zipette où on retrouve un NI avec énergie et punch. Viennent ensuite Gros Vendeurs et Mauvais Djo, avec un rythme plus lent, semblable à ce que Destin pouvait proposer. Entre les deux, c’est le feat tant attendu avec Damso, qui est clairement un des sons porteurs de l’album à mes yeux, avec également En chien et La Puerta, qui sont mes deux coups de cœur personnels. Suite à cela, « Lettre à une femme » nous fait découvrir une nouvelle facette de Ninho, un côté mielleux, sensible et romantique qui a déjà su trouver son public. Le projet s’enchaîne ensuite avec les featuring avec Heuss l’Enfoiré, qui a enfin réussi à sortir un son sans prononcer le mot « moula » ! Et il s’en sort très bien dans cet exercice. Les suivants sont avec des rappeurs artistiquement proches de Ninho : Yaro et Hös Copperfield et surtout la belle surprise Griff ! MILS 3 se conclut parfaitement avec Bali, Millésimes et Filon où les flows sont variés mais toujours aussi plaisants.

La diversité musicale de la mixtape en fait sa force, et Ninho rappelle une chose à tout le monde avec cela : il peut poser sur n’importe quelle instru avec n’importe quel flow. Bon dans chaque registre, William Nzobazola, de son vrai nom, étale toute sa polyvalence, aussi bien solo qu’en featuring. Malgré tout, certaines critiques peuvent être faits sur sa difficulté à se réinventer. En effet, NI a été très actif ses quatre années avec la sortie de 5 projets et un nombre incalculable de collaborations avec d’autres artistes. Si, effectivement les ventes sont au sommet, y-aurait-il une certaine lassitude de la part d’une partie de son public ? C’est en tout cas ce que ressentent certains aficionados du « Ninho FC », nom de son fan club sur les réseaux sociaux.  Malgré cette défiance, il est évident que la fanbase a été au rendez-vous pour ce nouveau projet et que même si ce n’est pas LE projet de cette année, nul doute qu’à l’heure de faire les classements de fin d’année, MILS 3 reviendra souvent au cœur des débats.

Alexandre Mondragon

2 réflexions sur “MILS 3 est-il la mixtape de l’année ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s