Le monde de demain : la série qui retrace les origines du rap français

Cette mini-série de 6 épisodes diffusée sur Arte et Netflix retrace les débuts de la culture hip-hop et rap en France. Cette dernière nous plonge ainsi dans les années 80 en Seine-Saint-Denis où le groupe NTM s’est formé. Intitulée Le monde de demain, la série fait référence à leur morceau éponyme sorti le 9 octobre 1990.

Albane Huchet-Duthil

Les prémices d’une révolution culturelle

Encore très minoritaire et mal vue, cette culture urbaine peine à s’implanter en France. Pourtant, les difficultés d’importer un nouveau style musical tout droit venu des États-Unis ne repoussent en rien les personnages de la série. Heureusement que la détermination de Dee Nasty parvient à réunir sous une même bannière des jeunes passionnés. Des ados qui croient que la galère fait d’eux des frères. Des amis à l’énergie débordante et à la détermination sans faille. Une ode à la jeunesse, traversée par les doutes, l’espoir et les échecs. Partageant la même culture de cité, c’est l’histoire de jeunes en quête de nouveaux moyens d’expression et d’identité. Ainsi, le hip-hop inclut à la fois la musique, la danse et la culture graff.

Bande annonce de la série en six épisodes de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne

Une histoire collective

Loin d’un documentaire sur l’arrivée du rap en France, cette série, réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, est accessible à tous. Coachés par JoeyStarr et KoolSchen eux-mêmes, les acteurs de cette série les interprètent fidèlement. Chacun peut se passionner pour les destins de ces personnages à la fois attachant et agaçant.  Enfin, la série nous rappelle les valeurs initiale du hip-hop : paix, amour et unité. Pas besoin d’armes, ici les règlements de compte se font autour de battle de break dance ou de rap. Récemment critiquée par Joey Starr qui la juge décalée par rapport à la réalité de son histoire, la série résulte tout de même d’un énorme succès sur la plateforme américaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s