Le rap US est un terreau riche en talents qui s’expriment par des voix particulières, singulières et marquantes. Brook’Lille vous présente 5 voix intriguantes du paysage rap américain en commençant par Lil Tjay.
#1 LIL TJAY ou l’art de la mélodie
Lil Tjay – 21 ans – New York (Bronx)
Possédant une voix singulière dans le paysage du rap actuel, Lil Tjay a forgé son succès avec son premier album True 2 Myself paru en 2019. Sa voix est littéralement envoûtante, chaque morceau plonge son auditeur dans un univers spécial qui provoque à la fois frissons, larmes aux yeux, sourires et parfois même état hypnotique. À titre d’exemple, son morceau F.N est un véritable chef d’oeuvre qui prend aux tripes.
Ses influences proviennent d’artistes Rnb comme Usher et plus contemporains comme Drake ou Meek Mill. Il explique également puiser son inspiration de son court passage en prison.
Très vite, Lil Tjay s’associe aux rois de la drill new-yorkaise que sont Fivio Foreign et Pop Smoke. Le mélange de la voix roque de Pop Smoke et sa voix aigue donnent lieu à des merveilles telles que « War », « Mannequin » sur le projet Meet the Woo 2. Le regain de popularité du rap new-yorkais à l’échelle mondiale se matérialise par les morceaux « Mood swings », « Headshot » et suivront l’album Destinated to Win en 2021 et d’autres succès commerciaux comme « Call my phone » en feat avec 6LACK.
Dans ses chansons, Lil Tjay relate avec émotion sa vie, ses combats et ses blessures causées par la rue, la violence ou encore l’amour avec plus de légèreté. Depuis sa reprise du morceau « Baby » dans le morceau « None of Your Love », Lil Tjay est surnommé le Justin Bieber du Bronx.
En définitive, complexe voire impossible semble la mission de décrire la voix de Lil Tjay. Une voix de canard émo ? Une chose est sûre la voix de Lil Tjay est diablement efficace et addictive.