NeS alias le goat, la chèvre, est un rappeur âgé de 18 ans originaire de la banlieue sud parisienne. À l’occasion de son passage à Lille en février, Brook’Lille vous fait entrer dans l’univers singulier d’un rappeur hors normes.
Sarah Milhou
En grandissant avec un père mélomane, NeS développe une appétence pour l’électro et la chanson française. Ce n’est que plus tard qu’il commence à réellement s’intéresser au rap, en écoutant Caballero & JeanJass et Lomepal. Il se prend vite de passion pour l’écriture avec l’influence de la scène rap parisienne de la fin des années 2010, comme avec Népal ou Alpha Wann, et fait ses débuts sur Soundcloud. En décalage avec le rap populaire de l’époque, il crée son propre style qui fera sa force et sa différence.
Très attaché à l’ancienne génération, il mêle rap technique et écriture travaillée avec des prods allant de la boom-bap aux sonorités futuristes. Encore considéré comme un rookie, il s’affirme cependant sur la scène rap avec deux albums sortis en 2022, « Cosmic » et « La Course », ainsi que le Grünt #52 qui lui est dédié.
Il figure également dans la sélection des « 11 à suivre en 2023 » de Booska-P aux côtés de Yvnnis et Stonny Stone, et passera en concert dans toute la France avec la « Course tour ». NeS a donc fait sa place dans le rap nouvelle génération et reste un artiste à suivre en 2023.
« J’rappe comme un an-ienc j’ai même pas vingt piges » (extrait de Puchka – La Course)

NeS en concert le 03/02/2023 au Grand Mix<
NeS s’est produit pour sa deuxième date de la « Course Tour » au @legrandmix à Tourcoing. Après le premier concert de la tournée à la Maison de la Radio qui s’est écourté par l’effondrement de la fosse, NeS et son équipe étaient frustrés et ont redoublé d’efforts pour ce deuxième concert.
La soirée a commencé par Midos Ladowz, un rappeur de la scène lilloise invité pour cette date en particulier. Son style était peu adapté à celui du public de NeS mais la fosse a eu une attitude bienveillante et a commencé à se mettre dans l’ambiance. Le DJ et beatmaker de NeS, Lil Chick, qui a également travaillé pour Yvnnis et Ajna, a proposé un premier dj set pour préparer le public à la première partie : Lyre. Le rappeur a donc préformé quelques uns de ses titres en incluant des exclus, que le public a particulièrement bien reçu.
Après un deuxième dj set, NeS est rentré sur l’intro de La Course, a capella. On sentait une véritable envie de partager et de performer devant un public de fans, assez jeune mais très averti. En plus des sons de l’album, NeS a inclu d’anciens morceaux comme Compresses, Météore, Wilson ou CQSS. La performance a été rythmé par le feat avec Lyre « Mauvaise Liaison » et un début d’exclu dévoilée pour hyper ses fans. Le morceau KILLCAM était attendu par tout le public. Performé deux fois, il a été le point culminant du concert.
Pour résumer, NeS a fait un très bon concert, assez court mais avec beaucoup d’énergie et de motivation, qui traduisent un véritable travail pour offrir une performance réfléchie et de qualité. On ne peut qu’avoir hâte de voir la suite…